Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le puits symbolique


Puits.png

Le puits

Dictionnaire raisonné de l'architecture française
Viollet le Duc

 

DANS DE NOMBREUSES CIVILISATIONS, les "puits", de même parfois que les "sources", étaient considérés comme des voies d'accès au monde souterrain ou, aux "flots des profondeurs" qui abritent des forces mystérieuses.

Le puits revêt un caractère sacré dans toutes les traditions, il réalise une manière de synthèse des trois ordres cosmiques : Ciel/terre/enfer,  des trois éléments : Eau/terre/air. Il en est la voie vitale de communication.
Le puits est le symbole de l'abondance et de la source de la vie particulièrement chez les peuples - tels les hébreux - pour qui les eaux-vives ne résultent guère que du miracle. Le puits de Jacob, auquel Jésus abreuva la Samaritaine, a le sens d'eau vive et jaillissante - breuvage de vie et d'enseignement. Certains tableaux du début de l'ère chrétienne, représentent le puits qui se trouvait dans le jardin d'éden et dans lequel quatre fleuves prenaient leur source. C'est donc grâce au puits que l'eau paraît à la surface de la terre.
Pour l'islam, le puits de forme carrée est symbole de paradis.

 

Puits_004.png

Le puits est, par ailleurs symbole de secret, de dissimulation, notamment celle de la vérité dont on sait qu'elle en sort nue. Comme l'a montré la psychanalyse, les puits représentent souvent, dans les contes et les rêves, des lieux d'accès à des mondes inconnus et inconscients que nous ne pouvons atteindre dans notre vie quotidienne. À cette image sont également associés les symboles du bain purificateur, de la source de vie à laquelle l'homme vient apaiser sa soif de connaissances supérieures
Dans nombre de contes ésotériques, revient l'image du puits de la connaissance ou de la vérité (la vérité est au fond du puits), il nourrit parce qu'il relie. Symbolisant la connaissance, le puits représente aussi l'homme qui a atteint la connaissance. Victor Hugo dans : "La contemplation suprême" écrit :
"Chose inouïe, c'est au-dedans de soi qu'il faut regarder le dehors. Le profond miroir sombre est au-dedans de l'homme. Là est le clair-obscur terrible … En nous penchant sur ce puits nous y apercevons à une distance d'abîme, dans un cercle étroit, le monde immense ..."

 

Symboliquement, le puits représente l'accès qui permet d'approcher la connaissance du monde, la connaissance de soi. Il permet d'aller sous la surface des choses, au-delà des contingences quotidiennes ... c'est la porte entre deux mondes qui s'opposent et se complètent : le matériel et le spirituel - la réalité et le rêve ... le divin et l'humain.

 

puits-sanary-sur-mer-france_modifie-1.jpg

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0