Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le Sextet (Sextuor) à cordes opus 70 de Piotr Ilitch Tchaikovsky (1840 - 1893) est intitulé : "Souvenir de Florence" parce le compositeur habitait dans cette ville au moment de sa création - il y séjournait souvent.  Il est écrit pour deux violons, deux altos, et deux violoncelles. L'atmosphère prenante et troublante de cette oeuvre semble un mariage entre les brumes et les neiges de la Russie natale de Tchaikovsky et la douce lumière de la ville toscane. Il y a presque une jubilation dans ce sextet ... joie inhabituelle chez ce compositeur plutôt mélancolique. Il compose "Souvenir de Florence" en 1890, année prolifique qui verra également la composition de son opéra : "La dame de pique" et du célèbre ballet : "Le lac des cygnes".

Le compositeur, pourtant peu expansif, dira à propos de cette oeuvre : « Quel sextuor ! quelle fugue à la fin ! c'est effrayant à quel point je suis content de moi ! ».

Souvenir de Florence, op. 70, est un sextuor à cordes composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski en juin et juillet 1890 et révisé de décembre 1891 à janvier 1892. Il fut joué pour la première fois le 6 décembre1892 à Saint-Pétersbourg (la version de 1891-1892).
 

Le sextuor comporte 4 mouvements

  1. Allegro con spirito (ré mineur)
  2. Adagio cantabile e con moto (ré majeur)
  3. Allegretto moderato (la mineur)
  4. Allegro vivace (ré mineur)

 

 

1er mouvement "Allegro con spirito

 

 

Deuxième mouvement "Adagio cantabile"

 

 

Troisième mouvement "Allegretto moderato"' ...

Quatrième mouvement "Allegro vivace"


Une version de référence par le Quatuor Borodine  sur AMAZON
Tchaikovsky : voir aussi "Marche Slave"

Tag(s) : #Musique- de- chambre

Partager cet article

Repost 0