Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Terry-Riley01.jpg

 

Terry Riley, né le 24 juin 1935 à Colfax en Californie, est un compositeur contemporain américain. Il est considéré comme un des fondateurs de la musique minimaliste, ou répétitive, courant de la musique contemporaine, et l'un des compositeurs les plus influents de la musique classique aux États-Unis.


Une de ses compositions : "G.Song" est ici interprétée par le Quatuor Kronos. Bien que très respectée musicalement, l'oeuvre est complètement transposée dans le monde et les codes de la musique de chambre ... le "climat" feutré, presque rêveur, comme suspendu, créé par le Quatuor Kronos force l'admiration.
G.SONG dans sa version originale (un peu "datée" il est vrai...)
Laissez-vous entraîner dans les célèbres "boucles musicales" de l'initiateur, avec quelques autre, (dans les années soixante) de cette façon nouvelle de composer.

 



Une autre oeuvre emblématique de Terry Riley :  "A Rainbow in Curved Air". C'est une partition du compositeur américain écrite en 1969, pour orgue électronique et bande magnétique. La lumière jaillit, au bout de quelques secondes de l'écran noir de la vidéo, comme la musique, partant d'un thème à l'orgue, répété à l'infini, s'épanouit comme une fleur aux mille couleurs ... La musique de Riley à pour propos de créer un espace-temps décalé qui permet à la pensée et à l'émotion de s'exprimer d'une manière différente, hors des carcans habituels imposés à nous, ou que nous nous imposons nous-mêmes ...
Encore faut-il accepter ce jeu musical subtil ... et accepter l'oeuvre d'art comme telle, sans la juger ni la comparer aux autres formes musicales ! La rencontre de ce compositeur et de cette oeuvre en particulier, en 1969, a formé mon oreille et développé ma propension naturelle aux découvertes musicales. Elle m'a conduit, quelques années plus tard, à la découverte de la musique baroque - alors, assez peu en vogue. 





D'autres compositeurs de musique répétitive sur ce blog :
Philip Glass (bien sûr !)
Steve Reich : "Trois mouvements pour orchestre"
                      "Desert music"
Tag(s) : #Musique- de- chambre

Partager cet article

Repost 0