Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le chiffre 13 est à la fois associé au malheur et à la chance


Ce vendredi 13 septembre est le premier de l'année 2013, un second tombera en décembre. 

De manière générale, dans le calendrier actuel, le 13 du mois tombe plus souvent un vendredi qu'un autre jour de la semaine, c'est un simple calcul. Et jusqu'à trois vendredi 13 peuvent être dénombrés par an si, et seulement si, le premier jour de l'année est un jeudi. 

Une coïncidence statistique qui n'explique pas à elle seule la fascination quasi-mystique qui entoure cette date. 


QUELLE ORIGINE ?

Vendredi et le chiffre 13 ont longtemps été associés, sources de malheur. Ainsi dans l'Evangile attribuée à Jean, c'est un vendredi 13 que Jésus de Nazareth est crucifié. Toujours dans la religion chrétienne, le dernier repas du Christ (la Cène) comportait 13 membres, dont Judas, l'apôtre qui trahit le Christ , la treizième personne donc. 

La croyance mondiale d'un vendredi 13 néfaste a su traverser les âges. Certains raccrochent aussi à cette date à l'arrestation par le Roi Philippe Le Bel, en 1307, des chevaliers de l'Ordre du Temple. 

Vivace, la tradition subsiste toujours dans notre quotidien, encore davantage autour du chiffre 13. C'est pour cette raison qu'on ne trouve parfois pas de treizième salle dans un cinéma, de treizième rangée dans les avions ni de treizième étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13, etc.

Mais alors pourquoi croyons-nous à ces superstitions ? "Parce qu'on a peur" explique Jean-Louis Clade, docteur en Histoire et écrivain, qui a beaucoup publié sur cette thématique. "implicitement peur de la mort" poursuit-il. 


VENDREDI 13, UNE CHANCE ?

Pour autant, le vendredi 13 n'est pas forcément synonyme de paraskevidékatriaphobie, terme qui désigne la peur de cette journée. 

C'est aussi une date synonyme de chance pour beaucoup. Pourquoi cette inversion des genres ? "C'est une façon de conjurer le sort, de défier le malheur, c'est dans la nature humaine" poursuit l'auteur Jean-Louis Clade. Un comportement qui trahit aussi un rejet plus contemporain des anciennes croyances religieuses

Un sentiment sur lequel voguent les sociétés de jeux de hasard. Casinos et Française des Jeux voient leurs chiffres d'affaires grimper à chaque vendredi 13. 

De la poisse à la veine, le vendredi 13 est donc une croyance aux deux visages, à l'image des superstitions qui font partie de notre quotidien, depuis toujours.
(D'après un article du journal Sud-Ouest)
 

Vendredi-13.jpg


Entre croyance, superstition et voeu pieu, le vendredi 13
porte chance ou malchance ... c'est selon !


Et vous, qu'en pensez-vous ?
 

Tag(s) : #Esotérisme - Traditions - religions

Partager cet article

Repost 0