Pour un blog comme celui-ci où l"on parle de symbole (qui procède du sens et de l'universalité), cherchant à le distinguer de la superstition qui se situe, elle, du côté de la croyance et/ou de la conjuration de la peur, il n'est pas possible de passer sous silence cette conjonction de trois "10" qui ne se reproduira pas de sitôt.
Le dixième jour du dixième mois de la dixième année du nouveau millénaire.
Comme le "9" (voir 9/9/9) qui exprime la fin d'un cycle et son recommencement, le "10" a le sens de la totalité, de l'achèvement, celui du retour à l'unité, après le développement du cycle des neuf premiers nombres. La condition du 10 est de redevenir 1, tout comme la condition de l'homme est de retourner d'où il est venu. Le 10 constitue un rythme répétitif, dont la cadence régulière et continue s'assimile à la musique harmonique de l'Univers. Telle la nature, il est succession permanente de morts et de renaissances.
La décade était, pour les Pythagoriciens le plus sacré des nombres, le symbole de la création universelle, sur
lequel ils prêtaient serment, en l'évoquant sous cette forme : « La Tetraktys en
qui se trouvent la source et la racine de l'éternelle Nature. »
Dix est le nombre de la Tetraktys pythagoricienne, c'est à dire la somme des quatre premiers nombres (1 + 2 + 3 + 4 = 10).
En Guematria, science de l'interprétation des nombres à partir
de la bible hébraïque et de la Kabbale, le nombre 10 correspond à la lettre Yod qui symbolise la
création du monde par dix paroles ...
La dixième lame du tarot des Imagiers du Moyen âge est "la Roue de la Fortune" correspondant, elle-même à la lettre : "YOD"
La roue représente traditionnellement l'Univers, le Cosmos ou la Terre, la décade exprime, par excellence, les notions cumulées de fin et de commencement. Elle décrit parfaitement le perpétuel mouvement que concrétise d'une manière graphique la Roue de Fortune. Le dix est achèvement d'un cycle et ouverture d'une nouvelle ère (10 = 1 + 0 = 1), par le retour à l'unité.
Un billet complémentaire à propos la "Roue de fortune" sur le blog de Sophia
Exquadra
_____
Ceci dit, est-ce que cette conjonction de trois "10" représente encore quelque chose aujourd'hui ? Sommes-nous confrontés à des cycles qui nous dépassent ou, au contraire, tout ceci n'est que création humaine sans véritable signification ?
Voir aussi :
09/09/09 (symbolisme du nombre "9")
11/11/11 (Symbolisme du nombre "11")