Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Portee-musicale.jpg
Début de l'article ICI

Notes-de-musiques-2.gifAujourd'hui nous avons la chance d'avoir à notre disposition plus de quatre siècles de musique enregistrée, le choix est difficile à faire ... de Monteverdi (et les compositeurs qui l'ont précédé) jusqu'à Stravinsky, de J.S.Bach à Philippe Glass ... en passant par la chanson (Angélique Ionatos, Brenda Wootton etc ...) Les musiques du monde (musiques juives, orientales ...) et les bandes originales de films qui recèlent des trésors (Nino Rota, James Horner, Richard Robbins, Philippe Glass ...) il faut puiser dans ce patrimoine immense avec discernement en choisissant des thèmes adaptés aux rituels, aux cérémonies et aux impétrants (es).

La musique baroque :

  La musique baroque est celle qui se prête le mieux à l'exercice de la colonne d'harmonie. D'abord parce qu'elle n'est pas, ou peu, descriptive et qu'elle ne peut donc contrarier le sens du rituel et aussi parce qu'elle est souvent constituée de parties relativement brèves qu'il est facile d'utiliser puisque les interventions musicales sont courtes par nécessité.
J.S. Bach est un bon exemple : sa musique est déjà, par essence, transcendante. La qualité spirituelle de son oeuvre rejoint avec bonheur celle du rituel. Sa musique est savante et d'une précision quasi mathématique même si la mélodie est présente partout. Sa rigueur s'accorde à celle du rituel.
Le compositeur idéal est, pour moi, G.F. Haendel : Il possède toutes les qualités de Bach avec, en plus, une dimension sensuelle, humaine, qui fait quelquefois défaut au vieux maître allemand. Haendel a écrit pour tous les genres de musique : opéras, oratorios, cantates, musique de chambre, orgue, concertos pour toutes sortes d'instruments etc ...
il est donc possible de faire des choix judicieux.
Les opéras d'Antonio Vivaldi sont aussi une mine inépuisable d'airs et d'ensembles utilisables facilement, en fonction des moments.

La musique classique et romantique :

  Bien sûr, Mozart ... mais aussi Joseph Haydn et beaucoup d'autres compositeurs de cette époque dite "classique", période qui s'achève avec l'apparition d'un certain Ludwig van Beethoven dont l'oeuvre fait la transition vers la période dites "romantique" et qui durera tout le 19ème siècle - et même un peu au delà - Brahms, Schubert, Schuman, Bruckner, G.Mahler, Tchaïkovsky et beaucoup d'autres. le choix est immense. C'est une musique difficile à utiliser pour la colonne d'harmonie car les oeuvres sont, en général, de longue durée, les développements musicaux sont étalés sur plusieurs dizaines de minutes. Un mouvement de symphonie peut atteindre 30 minutes chez Bruckner par exemple. Il faut donc isoler des passages, des thèmes musicaux, et faire des montages numériques sur CD. La musique de chambre de cette période se prête mieux à l'exercice, les quatuors, quintettes et autres Octuors ou trios sont aisés à utiliser.

Le 20ème siècle, jusqu'à nos jours :

  Igor Stravinsky (mort en 1971) - Pulcinella, le Sacre du printemps etc ... Richard Strauss (mort en 1951) - Les "Quatre derniers lieder", le Chevalier à la rose ... Serguei Rachmaninov (décédé en 1943) - les concertos pour piano ... sont des sources inappréciables auxquelles on peut puiser. Sans oublier les compositeurs contemporains comme John Adams et surtout Philippe Glass dont la musique envoûtante et intemporelle convient si bien à la solennité de certains degrés.
 
Tenir la colonne d'harmonie avec réflexion et sérieux  est un gros travail. Il faut sans cesse rechercher de nouvelles musiques, en découvrir d'autres, tendre vers l'adéquation et l'harmonie, renforcer le rituel sans jamais le contrer ... C'est, malgré tout, très enthousiasmant et cet office, quelquefois négligé, partie intégrante du chemin maçonnique, crée un "Pont" essentiel entre l'individuel et le Collectif.



Les liens en JAUNE conduisent vers des billets (sur ce blog) sur les compositeurs ou les notions en question ...



Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :