Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Pour continuer la série d'articles sur les mots dont il est nécessaire de clarifier la signification, série commencée par Théisme - Déisme - Agnosticisme - Athéisme ...

En ces temps de communautarisme éffréné, encouragé au plus haut niveau, il semble nécessaire de rappeller quelques éléments concernant un des fondements de la République : La Laïcité.

Si l'on peut parfaitement opposer croyant à non-croyant, il est totalement erroné et déloyal d'opposer croyant à laïque. Or, trop souvent, dans le monde politique ou médiatique et, par effet de répétition, dans la société, le Laïque est opposé au croyant. Devant cette corruption du sens de Laïque ou Laïcité il est utile de préciser quelques éléments de définition.
D'abord, La Laïcité est un
principe constitutionnel qui permet à toutes les composantes d'une Nation de décider, "souverainement et ensemble" de l'organisation de son quotidien comme de son avenir indépendamment de toute opinion confessionnelle.
Le Laïque est celui qui défend ce principe, il peut être non-croyant ou croyant.

Si un croyant considère que les représentants de sa religion n'ont pas à intervenir dans les décisions qui concernent l'ensemble des composantes de sa Nation, il défend ce principe. Le laïque peut donc être également croyant ...!

Comment définir le Laïcité ?

La Constitution Française de 1958 précise :
"La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale."
La Laïcité est née en France, mais la laïcité n'a pas de définition officielle ce qui peut amener des confusions sur le sens à lui donner.

Le mot Laïcité à deux étymologies : "Laos" et "Laïcus"
- "Laos" en grec, veut dire : Qui concerne l'ensemble du peuple, considéré comme un tout indifférencié.
- "Laïcus" laïc  "qui n'a pas reçu les ordres de la cléricature"
- "Laïque", est qualifié "de ce qui est indépendant de toute religion". Ex : État laïque. Ce mot est récent. On le trouve dans le Littré en 1871, où il est compris dans le sens de "laïcus", c'est-à-dire comme une séparation entre les religions relevant de la vie privée et les institutions publiques, l'État, indépendant de toute église. C'est cette signification qui est la plus répandue.

Suite de l'article

Tag(s) : #DEFINITIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :