Alphabet hébreu, la lettre "Hé"
La lettre Hé est la 5ème lettre de l'alphabet hébreu, elle correspond au "E" des alphabets
occidentaux. Sa valeur numérique est 5.
Symbolisme
L’étymologie du mot est incertaine, on dit généralement que le pictogramme d’origine est une « fenêtre ». Hé est la lettre du souffle de vie par excellence, l’haleine, tout ce qui anime : l’air, la vie, l’être. La fenêtre, mode de communication entre les différents niveaux du souffle et de l’âme. On peut résumer le symbolisme du Hé par : Pensée, Parole et Action qui sont les trois principaux vêtements de l’âme.
Hé est également : l’homme en prière, c’est le son du souffle, sonorité originelle de la prière et de la création. Avec la lettre Hé nous accédons au souffle fondamental qui va permettre à l’homme d’entrer dans l’existence selon un rythme et une force sans cesse renouvelés.
Sens dérivés
Respiration, souffle, âme, vent, vie, marque du féminin, de la direction et de la question.
Le Hé est sans voix, donc imprononçable. C’est juste un souffle qui fournit l’air aux autres lettres. Il est appelé, « Le palais sacré » et joue un rôle primordial dans la composition du nom ineffable.
Il apparaît deux fois dans le Tétragramme, complété par le Yod et le Vav.
Yod – Hé – Vav – Hé
« Nous avons appris à écrire sur toutes les surfaces, même sur l’eau mais nous n’avons pas appris à écrire sur le silence. Peut-être parce que nous ne savons pas écrire sur le silence »
Roberto Juarroz
Voir aussi : Alphabet hébreu : les 22 lettres - Aleph - Beth - Guimel - Daleth - vav - zayin