Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Blog.jpg

 

La quatrième année de "Antiochus ...le blog"

commence demain !


Qui aurait pu croire que ce blog (*) durerait si longtemps ? surtout pas moi . Je ne savais pas dans quelle aventure je me lançais ce 3 juillet 2007 ... J'avais pourtant affirmé mon projet  dès le commencement - qui reste toujours d'actualité d'ailleurs - : "désir de connaître, désir de comprendre, désir de partager" ! L'éclectisme du début est demeuré , sans doute parce qu'il est un écho profond de moi-même... d'autant que, au fil des billets et articles, j'ai été amené à découvrir ou à approfondir  des notions et des connaissances pour pouvoir en faire part ici. Quand l'outil devient moteur ...


(*) Blog est en fait le diminutif de Weblog, né de la contraction des mots Web et Log. Le terme de Log désigne au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine. Et le Web, c'est cette invention qui a tout simplement changé notre quotidien à l'aube du 21e siècle. Bref le Blog, c'est littéralement un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne. Un mot valise construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90, alternant liens vers des pages Internet et commentaires du crû… (définition site L'internaute)

 

 

Je me reconnais dans cette définition, il s'agit, pour moi, effectivement, d'un carnet de bord personnel au long cours et régulièrement alimenté qui crée parfois des dialogues fructueux et enrichissants avec des commentateurs/amis habitués et d'autres. Quelques visiteurs (euses) de ce blog, avec qui j'échangeais régulièrement, ici ou sur leurs sites, se sont lassés et ont fermé leurs blogs - ou ne l'alimentent plus ... Ils me manquent mais je continue à tracer  ici mon sillon virtuel (et pourtant bien réel).

En conclusion, je suis un blogueur heureux grâce à vous tous ... Merci à tous ceux qui passent (et passeront) ici, ils contribuent grandement à faire exister ce lieu !

Antiochus

 

 

(*) Le log book est à l'origine un livre de bord qui servait à enregistrer la vitesse d'un navire ? Le principe consistait à jeter des morceaux de bois (logs) à intervalles de temps réguliers et rattachés à une corde. La mesure des intervalles entre les morceaux de bois renseignait alors sur la vitesse du navire et était consignée dans le log book. Le terme a effectivement été repris ensuite dans la navigation aérienne, puis dans le domaine du net . (précisions apportées par Edidnac)

 


Le tout premier billet le 3 juillet 2007

 

Premier-article-blog.JPG

 

Tag(s) : #Vie- du- Blog
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :