Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La totalité des 12 "concerti grossi" de Haendel ... un régal !

Véritable alternance entre joie, tristesse et gravité, ces 12 "concerti grossi" (*) de l'opus 6 de G.F. HAENDEL sont, pour moi, un monument, une sorte de synthèse de la musique baroque de son temps (le génie en plus) je les réécoute constamment, comme je pourrais m'abreuver à une source régénérante ... De véritables perles parmi ces concerti ... les mélodies, toutes aussi inoubliables les unes que les autres, se succèdent à un rythme effréné ... il faut y revenir pour en apprécier tous les aspects.
2 heures et 40 minutes de musique pure en cette veille de W.E.

 

(*) A la différence du concerto classique qui fait dialoguer un seul soliste (piano, violon etc ...) avec un grand orchestre, le concerto grosso oppose un groupe de trois solistes (le plus souvent) avec un orchestre de chambre baroque ... les courts mouvements lents alternent avec des parties plus joyeuses et "enlevées" ... ce qui donne au tout une cohérence et procure un intense plaisir musical. 

G. F. HAENDEL

G. F. HAENDEL

Tag(s) : #Musique- de- chambre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :