Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Les Bergers d'Arcadie, Nicolas POUSSIN.
(Peint en 1640)
On peut le voir au Musée du Louvre à PARIS



Nicolas Poussin né le 15 Juin 1594, mort à Rome le 19 Novembre 1665, est un peintre français, représentant majeur du Classicisme pictural.
Dans l'inscription sur le tombeau : "Et in Arcadia ego" ("Même en Arcadie j'existe") le "Je" est considéré comme représentant la Mort et l'Arcadie comme une métaphore du Paradis. Le tableau du Louvre (Il existe une autre version peinte auparavant) , monumental et silencieux, montre un groupe autour du tombeau, fraîchement découvert, qui, au lieu d'une réaction dramatique, semble méditer sur la signification de l'inscription. Poussin ne dépeint pas les bergers insouciants et simple, censés habiter l'Arcadie, mais à leur place des figures sobres et fines inspirées de l'Antiquité. Une bergère élégante et belle complète le tableau, elle pose une main rassurante sur l'épaule de l'un des bergers.

Le classicisme de Poussin met en avant l'émotion et l'inscription "Et In Arcadia ego" appelle à la méditation sur le sens de la vie et sur l'inéluctabilité de la mort ... Sur la Beauté aussi !

Ci-dessous, quelques essais de décryptage du tableau par la Géométrie ... Recherche vraie du sens (du centre ?) d'un éventuel message de Poussin ou délires en cascades ... toujours est-il que ce tableau provoque les exégèses les plus échevelées  et les réflexions les plus profondes... chacun se fera son opinion.







Voir aussi sur ce blog :

Nicolas Poussin (les bergers d'Arcadie)

Tag(s) : #Peinture - gravure - dessin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :