Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Annonciation est un tableau de l'atelier de Verrocchio, attribué à Léonard de Vinci et exposé à la Galerie des Offices de Florence. Il représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu. C'est une œuvre de jeunesse de Léonard de Vinci que l'on date des années 1473-1475.


Leonardo_da_Vinci_Annunciation.jpg

Leonardo da Vinci - L"Annonciation (1473-1475)

 

La scène se déroule dans un hortus conclusus, le jardin clos symbole depuis le Moyen Âge de la virginité de la Vierge. Toutefois, le jardin n‘est plus entouré de murs élevés, mais d‘un simple muret bordé de plantations d’arbres contrôlées et régulières, ici des pins et des cyprès, un motif courant dans la peinture florentine du Quattrocento. Le jardin s'ouvre, au niveau de la main de l'Ange, sur un paysage fluvial.

L’Ange Gabriel salue la Vierge Marie. Le lys blanc dans sa main gauche est considéré comme un symbole de la pureté de Marie. Entre l’Ange Gabriel et la Vierge, un lutrin, inspiré du sarcophage en porphyre et en marbre de Pierre de Médicis et de son frère Giovanni dans la Vieille Sacristie (Sagresta Vecchia) de l’église San Lorenzo à Florence, par Verrocchio, le maître de Léonard.

La Vierge fait face à l’Ange. Elle est surprise en train de lire la Bible. Son geste de la main gauche peut être interprété comme un signe de trouble (conturbatio) où elle serait « étonnée de l’altière et magnifique salutation de l’Ange ».

La construction derrière la Vierge avec son intérieur ouvert sur le jardin a pu évoquer la peinture flamande. Le port peint sur fond de montagnes est un des premiers exemples de la poétique des lointains dans la peinture de Léonard de Vinci. Le peintre s'y attache,  « à rendre les modifications de la couleur dans la nature à travers l’air et la lumière ».

 

Leonardo_da_Vinci_Annunciation-1.jpg

Détail 1

 

Leonardo_da_Vinci_Annunciation-2.jpg

détail 2

 

"Les détails font la perfection

la perfection n'est pas un détail."

Leonardo da Vinci


 

Leonardo_da_Vinci_Annunciation-3-copie-1.jpg

 

 

L'annonciation De Leonardo da Vinci 

 

détail 3

Tag(s) : #Peinture - gravure - dessin

Partager cet article

Repost 0