Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

canaletto-copie-1.jpg
 
Né à Venise en 1697 et mort dans cette même ville le 19 Avril 1768, Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, fut initié à la peinture et à l'art de la perspective par son père le peintre Bernardo Canal (d'où son surnom Canaletto). Il devient le spécialiste de la "veduta" (vue) genre très prisé à l'époque. Il réalise de très nombreuses vues de Venise qui sont un fidèle reflet de ce qu'était la cité des Doges dans la première moitié du 18e siècle. Pour être au plus près de la réalité, des perspectives exactes et la beauté de la Sérénissime, il utilisait le plus souvent une "chambre obscure" pour tracer la structure de ses tableaux.



  
Son formidable talent lui permettait, non seulement une grande justesse dans la représentation de sa ville, de ses lieux majestueux, mais également un rendu inégalé de la lumière vénitienne ... Ses "ciels" sont demeurés célèbres ...




  
Il est très émouvant de partir à la découverte de Venise à travers ses tableaux, de se laisser guider dans cette ville qui a si peu changé, finalement, depuis l'époque où Canaletto l'habitait ... Paradoxalement, j'ai découvert ce peintre au Musée des Offices de Florence où se trouvent quelques unes de ses oeuvres célèbres.



Il Campo di Rialto

Campo San Salvatore


Vue sur la piazetta et le campanile


Piazza San Marco


San Marco, vue sur la basilique et le campanile

La qualité de "l'atmosphère" dans ses meilleures oeuvres a eu une grande influence sur la peinture de paysages du XIXe siècle. Son habileté dans la transcription des paysages urbains valut à Canaletto d'être nommé, en 1763, à la chaire de Perspective de l'Académie des Beaux Arts de Venise.
Venise.png



Voir aussi sur ce blog : la catégorie VENISE
Tag(s) : #Peinture - gravure - dessin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :