Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Dans l'après-midi du 1er décembre 2008, le centre des marées de Venise à annoncé la hauteur de l"acqua alta" : 1.60m ... Un record depuis trente ans ... La presque totalité des rues de la sérénissime était sous les eaux. En 1966 la cité a connu le plus haut niveau d'eau de son histoire : 1.96m, alors que l'Italie entière connaissait des crues record - on se souvient de l'inondation catastrophique de Florence et de ses chefs-d'oeuvres.
L'acqua alta est un phénomène de plus en plus fréquent et les records - 1979, 1986 - s'enchaînent avec des dégâts qui sont parfois irréversibles ...




Depuis sa création, Venise subit l'acqua alta ... sa situation géographique particulière explique ce phénomène ... la sérénissime est une cité lacustre ce que l'on a tendance à oublier en contemplant ses merveilles ... il existe 3 "passes" par lesquelles l'Adriatique s'engouffre dans la lagune. C'est ce qui a donné l'idée, dans les années soixante-dix - après l'inondation catastrophique de 1966, du projet MOSE (qui signifie Moïse en italien) ... ce projet controversé n'est toujours pas en fonction. Il consisterait à construire des barrages mobiles et automatiques qui se relèveraient pour fermer les accès à la mer, protégeant ainsi Venise des changements de niveaux de l'Adriatique. Il s'agit d'un projet pharaonique qui coûterait  environ 4 milliards d'euros ... ce projet verra-t-il sa réalisation un jour ? pour l'instant les travaux sont commencés mais l'ensemble de la réalisation se perd régulièrement dans les méandres de l'administration italienne .

   
 



  Voir aussi : Venise sauvée des eaux

Tag(s) : #VENISE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :