Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


handel1-lst099683.jpg

Le "Dixit Dominus", HWV 232 est une œuvre sacrée de Georg Friedrich Haendel composée et créée en 1707, dont le texte est emprunté au psaume 110 (ou 109) de la Vulgate.

109:1 David psalmus dixit Dominus Domino meo sede a dextris meis donec ponam inimicos tuos scabellum pedum tuorum De David. Psaume. Parole du Seigneur à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
109:2 Virgam virtutis tuae emittet Dominus ex Sion dominare in medio inimicorum tuorum Le Seigneur étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis!
109:3 Tecum principium in die virtutis tuae in splendoribus sanctorum ex utero ante luciferum genui te Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée
109:4 Juravit Dominus et non poenitebit eum tu es sacerdos in aeternum secundum ordinem Melchisedech Le Seigneur l'a juré, et il ne s'en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, À la manière de Melchisedech.
109:5 Dominus a dextris tuis confregit in die irae suae reges Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère.
109:6 Judicabit in nationibus implebit ruinas conquassabit capita in terra multorum Il exerce la justice parmi les nations : tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l'étendue du pays.
109:7 De torrente in via bibet propterea exaltabit caput Il boit au torrent pendant la marche : C'est pourquoi il relève la tête.

 
Je vous propose la magnifique version de l'Ensemble vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz enregistrée dans l'église d'Annecy en Août 2011 ... L'illustre chef semble avoir adopté le parti pris de la simplicité, de la légèreté, de la joie et d'un certain retour vers la source pure de la musique haendelienne. le résultat est saisissant ! Par ailleurs très bien filmé ça qui ne gâte rien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Une deuxième version du  De torrente in via Bibet (ci-dessous) par Nathalie Dessay et Karine Deshayes ... peut-être la plus belle partie de l'oeuvre ... (il suffit éventuellement de cliquer sur "visionner sur YouTube" pour pouvoir l'entendre si le contenu ne s'affiche pas)


Le "Gloria", final, bondissant et finement interprété par l'Ensemble de Lausanne (surtout la fugue endiablée qui achève l'oeuvre)... 



 

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :