Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Orchestre-symphonique-2.jpg
Gustav Mahler - 2ème symphonie


Entre 1888 et 1894  Gustav Mahler compose sa deuxième symphonie en ut mineur : "Résurrection" ... Rompant avec la tradition qui voulait qu"une symphonie soit uniquement instrumentale (à part la neuvième de Beethoven), il décide d'introduire un mouvement entièrement chanté par une voix de "contralto" : "Urlicht" (lumière originelle) qui fait que cette deuxième symphonie est en cinq parties (en contradiction également avec la tradition). Gustav Mahler voulait que ce mouvement soit chanté : "Comme un enfant au paradis" et dans la vidéo ci-dessous, sous la direction subtile de Léonard Bernstein, Janet Baker utilise toutes les ressources de sa voix souple, ample et corsée pour rendre grâce au désir du compositeur. Un moment exceptionnel d'intelligence et de beauté vocale et musicale ...


URLICHT

O Röschen rot,
Der Mensch liegt in größter Not,
Der Mensch liegt in größter Pein,
Je lieber möcht' ich im Himmel sein.
Da kam ich auf einem breiten Weg,
Da kam ein Engelein und wollt' mich abweisen.
Ach nein, ich ließ mich nicht abweisen!
Ich bin von Gott und will wieder zu Gott,
Der liebe Gott wird mir ein Lichtchen geben,
Wird leuchten mir bis [in] das ewig selig' Leben!

Traduction :

Ô Petite rose rouge,
L'humanité gît dans une très grande misère,
L'humanité gît dans une très grande souffrance.
Toujours j'aimerais mieux être au ciel.
Une fois je venais sur un large chemin,
Un ange était là qui voulait me repousser.
Mais non, je ne me laissais pas repousser !
Je viens de Dieu et je retournerai à Dieu,
Le cher Dieu qui me donnera une petite lumière
Pour éclairer mon chemin vers la vie éternelle et bénie !




Tag(s) : #OPERA- et- musique- vocale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :