Photos Antiochus 2006
Suite de l'article : "Iles de la Lagune" ...
Continuons notre périple, au delà de MURANO, nous arrivons sur l'isola di BURANO. Ce qui frappe dès l'abord, ce sont les maisons somptueusement colorées, toutes de couleurs différentes :
Le canal central, parsemé de petits ponts, se promène entre les maisons aux couleurs vives (Pour que les pêcheurs puissent les reconnaître de loin, dit-on). De nombreuses boutiques vendent des objets touristiques, mais les commerces de dentelles (spécialité de l'île) prédominent.
Un autre bateau et nous arrivons sur la petite île de Torcello ... La plus ancienne des îles de la Lagune. Les Venètes s'y seraient établis en des temps très reculés...
Au 5ème et 6ème siècle, Torcello était une île prospère. Sa population aurait atteint 20.000 habitants. Mais la montée en puissance de VENISE coïncida avec le déclin de l'île où ne vivent plus, actuellement, que 60 personnes. Seules la cathédrale bizantine Santa Maria dell'Assunta et une autre église, plus petite : Santa Fosca continuent à veiller, imperturbablement sur le salut des âmes!
Santa Maria dell'Assunta |
Santa Fosca ("Sombre" en italien) |
Pendant le voyage de retour vers VENISE ...
Le soleil couchant, en majesté, lorsque nous passons près du phare de MURANO ... |
Dernière île avant l'arrivée dans la cité des Doges, fondamente nuove ...
San Michele, l'île cimetière, où tant de célébrités sont enterrées ( Serge Diaghilev - Stravinski ...)
San Michele in isola ... L'église est l'oeuvre de l'architecte Mauro Coducci (construite vers 1469) premier édifice religieux à avoir une façade en pierre blanche d'Istrie. |
Dernier adieu à la Lagune (lui dit-on jamais adieu ?)