Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spéciale dédicace à mon amie Darmon qui commente souvent ici ! ...


  Quelle drôle d'assersion, me direz-vous : "aimer votre solitude" ! Faut-il aimer une situation qui fait parfois souffrir mais qui offre aussi des satisfactions ?

  Lisez cependant les propos de Rainer Maria Rilke ... ils sont à double ou triple entendement et chaque lecture vous ouvrira des pistes insoupçonnée ...

la-solitude.jpg


  "Aimez votre solitude, supportez-en la peine : et que la plainte qui vous en vient soit belle. Vous dites que vos proches vous sont lointains ; c’est qu'il se fait un espace autour de vous. Si tout ce qui est proche vous semble loin, c’est que cet espace touche les étoiles, qu'il est déjà très étendu. Réjouissez-vous de votre marche en avant ; personne ne peut vous y suivre. Soyez bon envers ceux qui restent en arrière, sûr de vous et tranquille en face d’eux.       Ne les tourmentez pas avec vos doutes. Ne les effrayez pas par votre foi, par votre enthousiasme : ils ne pourraient comprendre. Cherchez à communier avec eux dans le simple et dans le fidèle : cette communion ne doit pas nécessairement subir les mêmes transformations que vous.
  Aimez en eux la vie sous une forme étrangère."

Rainer Maria Rilke
"Lettres à un jeune poète"


Votre avis sur les propos de RILKE m'intéressent !
 


   Parce que la musique transcende toujours les mots je vous propose un extrait du dernier album du contre-ténor "mezzo-sopranisant" Max-Emannuel Cencic (enregistré en 2013).
  "Mormorando quelle fronde" du compositeur vénitien très peu connu : Giovanni porta (1675-1755) tiré de son opéra : "La constanza combattuta in amor" (Venise 1716). Sous-tendu par un art du chant à son apogée, Cencic nous emmène dans la Venise musicale du XVIIIème siècle et nous fait découvrir cette oeuvre, qui semble filer doucement au long des canaux de la Sérénissime, avec bonheur...




 

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :